Une école qui respire au cœur du Tarn...

Cette rubrique vous emmènera dans l'histoire

de notre école au fil des années.

Il était une fois...

 

L’école accueille 56 élèves sur deux sites. La classe maternelle compte 21 élèves de la Toute Petite section au CP et se trouve sur la route de Castres. Les classes CE1/CE2 et CM1/CM2 avec leurs 35 élèves se situent sur la route de Réalmont en direction d’Albi. Autrefois, ces deux sites avaient des entités différentes et il ne s’agissait pas d’une seule et même école.

 

D’un côté, l’Ecole Sainte-Thérèse, route de Castres, fondée vers 1880 par la famille De Bernis, riche famille habitant à l’époque la commune. Cette famille avait fait don du terrain et aidé au financement de la construction en collaboration avec la paroisse. Au départ, l’école a été dirigée par des religieuses de l’Immaculée Conception jusqu’en 1904, au moment de la séparation de l’Eglise et de l’Etat. C’est également à ce moment-là que leur succédèrent les religieuses de Massac qui avaient la possibilité de porter le costume civil. Les religieuses assuraient l’instruction et la formation chrétienne aux enfants de 3 à 7 ans pour les garçons et les filles, et uniquement aux filles jusqu’à 14 ans. Depuis 1967, les filles rejoignent l’Ecole Privée de Garçons devenue Ecole Privée Mixte à cette date. C’est également depuis 1967 que la direction de l’école n’est plus assurée par une religieuse mais par une personne laïque.

 

De l’autre côté, l’Ecole Privée Mixte, route de Réalmont, doit elle aussi sa création à la famille De Bernis, à peu près à la même époque et dans les mêmes conditions. L’école était dirigée par les Frères des Ecoles Chrétiennes jusqu’en 1950. Depuis cette date, des laïcs hommes se sont succédés à la direction de l’école. L’Ecole Privée de Garçons est devenue Ecole Privée Mixte en 1967, date à laquelle elle a accueilli les filles de plus de 7 ans venant de l’Ecole Sainte Thérèse.

 

En 1977, l’abbé Georges Farenc, alors jeune prêtre de la paroisse de Montredon, est en quête d’un couple d’instituteurs pour les écoles privées de son village. Il rencontre alors Dominique et Aline Périllous qui vont s’installer 37 années durant à l’école, habitant même dans l’appartement de fonction. Mme Périllous est Directrice de l’école Sainte-Thérèse et M. Périllous est Directeur de l’Ecole Privée Mixte. Il y a 2 classes dans chaque école.      

 

En 2007, faute d’effectifs, une classe est fermée. M. Périllous devient alors l’unique directeur des deux écoles. Aujourd’hui, nous n’employons plus qu’un seul nom : l’Ecole Privée Sainte-Thérèse, afin de distinguer les deux sites, nous parlons aussi de " l'école des petits " et " l'école des grands "

La cantine était assuré dans les locaux de l'école durant toutes ces années. Depuis 2020, les élèves déjeunent à l'EHPAD Sainte-Agnès.  

L'école en 1950, Route de Réalmont.

Cour de l'Ecole Primaire, situé Route de Réalmont

Cour de l'Ecole Maternelle, situé Avenue des Pyrénées